750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 20:17

IMGP5134.JPG

Aujourd'hui je vous présente (enfin) le gâteau réalisé pour la fête des pères.

Mon homme adore les fraisiers, j'ai donc voulu lui en faire un... il n'est pas très joli mais il était très bon.

J'ai suivi (presque) scrupuleusement la recette donnée par "Papa gâteaux" sur mon forum préféré.

Alors je vous donne cette recette et la façon de faire... par contre c'est beaucoup plus long et compliqué qu'un bavarois!!!

 

 

Ingredients:

Pour la génoise:
-3 œufs
-100g de sucre
-100g de farine

 

Pour la crème mousseline:
-400g de lait
-200g de sucre
-2 œufs + 1 jaune
-60g de maïzena
-200g de beurre mou

 

Pour le sirop:
-100g d’eau
-100g de sucre
-25g de sirop de fraise et liqueur de framboise mélangée

 

Pour le décor:
-600g de fraises

-150g de pâte d’amandes rose

 


Commencez par la crème pour lui donner le temps de refroidir. Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre.

Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement. Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement.

Hors du feu ajoutez la moitié du beurre.

Filmez et laissez refroidir.
Sortez la crème du réfrigérateur laissez la tempérer un peu et ajoutez la seconde moitié de beurre (il ne faut pas une grosse différence de température entre les 2 éléments au risque que la crème ne prenne pas). Fouettez jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et légère. Bien mélanger au fouet (au départ ma crème était jaune mais en battant bien elle a pris une couleur blanche).

 

 

Passons à la génoise. Préchauffez le four à 180° . Fouettez les œufs et le sucre. Mettez au bain-marie, fouettez jusqu’à ce que le mélange atteigne 40°C.

Retirez du feu et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange est triplé de volume.

Ajoutez la farine tamisée délicatement.
Mettez la préparation sur une plaque de cuisson beurrée ou recouverte de papier de cuisson si ce n’est pas une plaque souple en silicone. Prévoir une plaque assez grande pour y faire vos deux cercles (ou carrés... en fonction de la forme choisie)

Mettez au four 10-12min. La génoise reste assez pale, il ne faut pas que les bords cuisent trop, ils deviendraient secs et cassant.
Démoulez après quelques minutes.
   

 

 Pour le sirop, portez à ébullition l’eau et le sucre et ajoutez la liqueur et le sirop après refroidissement.

 

 

 

 

Le montage:
Coupez 2 cercles, un de la taille du cadre et un légèrement plus petit (servez vous du cadre comme gabarit).
Posez le cadre sur le plat de service, placez une moitié de génoise que vous imbibez de sirop.

Placez tout autour des moitiés de fraises (attention elles ne doivent pas dépasser le haut du cadre) et d'autres dans le fond.
Mettez une partie de la crème en commençant bien par le tour en insistant bien avec le dos d’une cuillère pour bien faire s’immiscer la crème entre les fraises (garder un peu de crème pour la fin).

Imbibez la 2eme moitié de génoise.

Cette moitié est légèrement plus petite, disposez la sur la crème et appliquez une légère pression pour que la crème passe sur les côtés. Etalez le reste de crème en fine couche pour aider au maintien de la pâte d’amande.


Mettre au frais au minimum 6h.

 

Finition :
Démoulez le fraisier  en passant une pointe de couteau tout autour du cadre, ouvrir délicatement ce dernier et retirer le cadre.



Etalez la pâte d’amande  et couper un cercle à la dimension du cadre. Déposez-le délicatement  sur le gâteau et appuyez légèrement sur les bords pour faire adhérer la pâte à la crème.

Décorez à votre guise ;)

IMGP5139.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Comment ça "pas très réussi?", une pure merveille oui !!! Si je savais en faire autant, je serais la plus heureuse. J'ai dû acheté un fraisier dans le commerce, beurk...ils ne savent plus les faire<br /> on dirait...
Répondre
C
Il est très alléchant ce fraisier !
Répondre
L
il est beau, j'adore les fraisiers mais je me sens pas capable d'en faire
Répondre
L
j'adore les fraisier :)
Répondre
G
<br /> <br /> moi aussi, mais c'est du boulot je trouve!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
en tout cas ça m'a l'air excellent! je le trouve très joli vraiment
Répondre
G
<br /> <br /> merciiii en tout cas il était très bon ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Goun
  • : Gâteaux rigolos Décoration de gâteaux Recettes sucrées et salées
  • Contact

Partenariat

  988834_830830146931491_1405763973940355148_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  image001

 

  ooapin-1.png

 

 

visite.jpg

 

 

Raifalsa-Alelor-logos.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.thesaveurcafe.fr/modules/workshop/uploads/IMAGE%20HAUT%20DE%20BANDEAU%206-thumbnail.jpg

 

 

 

 

Référencement









QueCuisiner6




logo-150-60-blogo






minilogo

 

Top blogs de recettes